Chambre Patronale de la Boulangerie du Loiret
Chambre Patronalede la Boulangerie du Loiret

Le Métier de boulanger

En optant sur la qualité des matières premières et des services, le savoir faire,  la  Boulangerie reste et pour longtemps un formidable secteur de réussite tant à la ville qu'à la campagne.

 

Aujourd'hui, la Boulangerie recrute des personnes motivés ayant envie de d'apprendre un métier exigeant qui offre la perspective d'être son propre patron.

Les Boulangeries - Pâtisseries occupent la première place  au sein de l'artisanat alimentaire et représentent également les commerces de détail de proximité les plus fréquentés. Ce segment d'activité attire plus de dix millions de consommateurs par jour. Sa force tient à la densité d'implantation mais également  à l'activité journalière  générée  avec une relation privilégiée avec la clientèle.

 

 Certes être boulanger reste un métier exigeant, mais tellement valorisant et offrant de nombreuses opportunités. Le savoir faire des boulangers est mondialement reconnu et recherché : il s'exporte dans le monde entier et principalement au Japon,  en Chine et aux USA.

 

En fait, comment devient on boulanger ? La plupart des boulangers sont entrés dans le métier en préparant en deux ans le diplôme du CAP.

Ce diplôme s'obtient à plus de 95 % par la voie de l'apprentissage, filière de formation en alternance entre une entreprise de Boulangerie et un centre de formation d'Apprentis. (CFA).

Dés la fin de la troisième de préférence avec la BEPC, et/ou à l'âge de 15 ans, les jeunes peuvent s'orienter vers ce CAP.

 

Contactez-nous dès le mois d'avril pour solliciter un maître d'apprentissage, ou mieux, inscrivez-vous en nous contactant sur le site.

 

Si vous êtes un adulte et que vous souhaitiez vous reconvertir dans le métier de boulanger, dans le but de vous installez par la suite, sachez qu'une formation est mise en place par la chambre des Métiers du Loiret (CML) avec la collaboration de la Chambre patronale de la boulangerie du Loiret.

Cette formation se déroule sur 9 mois, en alternance entre le CFA de la Chambre des Métiers à Orléans et une Boulangerie d'accueil, en vue de l'obtention du CAP boulanger.

 

Horaires d'ouverture du bureau

lundi, mardi
mercredi,  jeudi

13h30 à 16h30

Fermé le Vendredi 

Rue le Moyne de Bienville

45100 Orléans

Téléphone : 02 38 56 38 49

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Thierry Villard